La Place d’Armes

La Place d’Armes a été créée sous Louis XIV lors de l’agrandissement des fortifications par Vauban (à l’emplacement où se situait d’ancienne fortifications érigées sous Henri IV). Celle-ci longe la Corderie et sert à l’origine de terrain de manœuvre pour les troupes.

A son extrémité Est se trouvait le bâtiment de la préfecture maritime construit en 1788. En 1883, on y installe un kiosque à musique qui abrite notamment des représentations de la musique des équipages de la flotte.
La préfecture maritime sera rasée après avoir été touchée par les bombardements en 1944. Le kiosque lui a été maladroitement démontée lors de la transformation de la place en un parking souterrain à la réalisation peu inspirée dans les années 1980. Une copie du kiosque est visible dans le jardin Alexandre Ier depuis 1989.

La Place d’Armes avec le kiosque au premier plan et derrière l’îlot Saint-Louis.

Le bâtiment de la préfecture maritime. Pour l’instant pas de superposition d’image car je n’ai pas trouvé d’angle de vue satisfaisant.

© cparama.com

A l’Angle de la rue Anatole France, la Société Générale est toujours là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.