Les travaux en cours à la base navale font l’actualité en cette année 2025. C’est l’occasion de faire un petit article sur 2 des édifices les plus anciens de l’Arsenal : la boulangerie et la poudrière de Milhaud.
J’ai superposé des cartes de 1867 et de 2025 en indiquant les positions de ces bâtiments afin de bien visualiser les aménagements du territoire de l’Arsenal au cours du temps.
Boulangerie
La Boulangerie a été édifiée à partir de 1698 par Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence, à l’extérieur de l’Arsenal de l’époque (en raison des risques d’incendie, un premier bâtiment ayant été ravagé en 1695). Le projet prévoit une structure en V s’insérant dans une demi-lune des fortifications de Vauban.

Source Ebay
Le bâtiment fonctionnera jusqu’en 1903 puis sera réaffecté comme atelier de garniture et voilerie jusqu’à sa démolition aux 3/4 par les bombardements alliés lors de la seconde guerre mondiale.

A partir des années 60, avec la mise en service du restaurant la Ligurienne, le vestige sera utilisé comme salle de détente jusqu’à sa fermeture au public dans les années 90 pour cause de vétusté.

Crédit : Pauvarel Frédéric – (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général

Crédit : Pauvarel Frédéric – (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général
En 2025, le fragment de la boulangerie a été intégré dans le projet du nouveau restaurant la Ligurienne afin qu’il soit réhabilité.

Poudrière de Milhaud
L’autre actualité majeure concerne les fouilles réalisées par l’INRAP près de la poudrière de Milhaud. En effet, un gros chantier est prévu pour construire les infrastructures devant accueillir le prochain porte-avion.
Cette poudrière avait été construite au XVIIème siècle sur l’île de Milhaud. L’île a été agrandie à plusieurs reprises avant d’être finalement rattachée à la terre ferme.

© Flore Giraud, Inrap

© 2025 Base navale de Toulon
Les premiers résultats ont mis au jour 3 périodes d’occupation :
- A l’antiquité du IIème siècle av JC au IIème siècle ap JC
- A la fin du moyen âge
- A la fin du XVIIème siècle, lors de la construction de la poudrière à un emplacement isolé à l’époque (pour des raisons de sécurité). A proximité de la poudrière, on retrouve les vestige d’un quai afin de permettre aux navires de se ravitailler.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général
(c) Ministère de la Défense
Il nous reste donc à prendre notre mal en patience et attendre la publication des résultats.
En savoir plus
Boulangerie
Boulangerie – Inventaire Région Sud https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/IA83001938
Projet restaurant La Ligurienne – Huit et demi architectes associés
Poudrière
Les fouilles archéologiques sur la base navale révèlent un pan du passé antique de Toulon – INRAP (7/11/2025)
Poudrière de Milhaud – Inventaire Région Sud https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/IA83001939
L’archéologie révèle un pan inattendu du lointain passé antique de Toulon grâce à des découvertes inédites – Historia (12/11/2025)
Plan Toulon et Arsenal 1860 – Gallica (BnF)
Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous recommande le livre de Remi Kerfridin « L’Arsenal de Toulon » très bien documenté et illustré. A priori dispo sur le site de l’éditeur ou en occasion.

