Le Théatre et la place Victor Hugo

Inauguré en 1862 sous le Second Empire (soit 13 ans avant l’Opéra Garnier), le Grand Théatre de Toulon est un spectaculaire exemple d’architecture néoclassique.

La construction de l’Opéra a pu débuter l’agrandissement des remparts de la ville au Nord (et à l’Ouest) dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Auparavant, ceux-ci occupaient l’emplacement de l’actuel Boulevard de Strasbourg.
Au centre sur le fronton se trouve la tête d’Apollon surmontée du blason de la ville. De chaque côte des statues des muses de la Poésie Lyrique (à gauche avec sa Lyre) et de la Comédie (à gauche avec un masque).


Au Nord, l’entrée des artistes qui donne sur le Boulevard de Strasbourg. Celle-ci est ornée également de 6 statues de muses.


La rue Racine borde l’Opéra et possède également des bâtiments remarquables comme l’ancienne Caisse d’Epargne (de 1895 à 1991, occupé aujourd’hui par le tribunal administratif).


La Place Victor Hugo, créée en même temps que l’Opéra. Un projet prévoyait même de la prolonger jusqu’au port.


En savoir plus :
Opéra de Toulon – Histoire
Cap sur Toulon – Opéra de Toulon
Wikipedia – Muses
Petites histoires sur l’architecture – Des architectes superstitieux à Toulon
Tribunal Administratif de Toulon – Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.