La rue Jean Jaurès

Principale voie de circulation vers l’Ouest avant la création des grands boulevards, la rue Jean Jaurès a pris plusieurs nom au fil des époques : Rue Royale jusqu’à la Révolution puis Rue Nationale.

Sur la carte de 1840 ci-dessous, on voie la position de la rue Jean Jaurès qui partait de la Place Puget (appelée Place au foin, voir mon article sur la plage Puget) et rejoignait la place Saint-Roch (actuelle place Léon Blum). Cette place donnait accès à la Porte de France, seule porte à l’Ouest de la ville (voir mon article sur la palais de Justice) .

Plan de Toulon en 1840 (Wikipedia).

Les grands boulevards prendront la place des remparts au nord de la ville suite au décret d’agrandissement de 1853 et qui permettra notamment la construction de l’Opéra en 1862 (voir mon article sur la place Victor Hugo)

Début de la rue depuis la place Victor Hugo.

Au croisement avec la rue Pastoureau, on arrive à la place de l’Intendance (aujourd’hui place Amiral Sénès). L’ancien hôpital de la Marine (détruit en 1911) enjambait alors la rue.

La place tire son nom de l’Hôtel de l’Intendance. Cet hôtel particulier sera utilisé à partir de 1694 comme résidence de l’Intendant afin de loger sa famille et de recevoir des hôtes de marque au nom du Roi.

La fonction d’Intendant de police, de justice et de finances des Armées royales du Levant et du port de Toulon a été créée en 1659 par le Roi Louis XIV et consistait à gérer toute l’administration navale. Elle est devenue par la suite, commissariat de la marine et est aujourd’hui rattachée au Service de Commissariat des Armées.

Construit en 1690, le séminaire Jésuite est devenu en 1771 l’Hôpital de la Marine et a finalement été démoli en 1911. Son prolongement avec deux arcades au-dessus de l’actuelle rue Henri Pastoureau le faisait se coller à l’Hôtel de l’Intendance. Il ne reste du bâtiment que son entrée monumentale qui a été déplacée à deux reprises et qui se trouve actuellement au bout de la corderie.

L’hôpital de la Marine et la rue Jean Jaurès ©Delcampe.net
La porte est ici à son emplacement original (rue Jean Jaurès) jusqu’à la destruction du bâtiment en 1911. (Société des amis du vieux Toulon – beclere.sfrnet.org)
Déplacé en 1975 à l’extrémité Est de la corderie Ville de Toulon)

En continuant notre chemin vers l’Ouest, on arrive à la fontaine de la Régie sur la place Fulcran Suchet (anciennement place de la Régie). Sur la photo, seule la fontaine et le bâtiment tout à droite sont encore présents aujourd’hui.

A l’extrémité de la rue, sur la place Léon Blum (anciennement place St Roch).

A venir, photo de la Caserne Gouvion Saint-Cyr, aujourd’hui le Lycée Bonaparte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.