La rue Jean Jaurès

Principale voie de circulation vers l’Ouest avant la création des grands boulevards, la rue Jean Jaurès a pris plusieurs nom au fil des époques : Rue Royale jusqu’à la Révolution puis Rue Nationale.

Sur la carte ci-dessous, on voie la position de la rue Jean Jaurès qui partait de la place Puget et rejoignait la place Saint-Roch (actuelle place Léon Blum). Cette place donnait accès à la Porte de France, seule Porte à l’Ouest de la ville.

Plan de Toulon en 1840.

Début de la rue depuis la place Victor Hugo.

Au croisement avec la rue Pastoureau, on arrive à la place de l’Intendance (aujourd’hui place Amiral Sénès). L’ancien hôpital de la Marine (détruit en 1911) enjambait alors la rue.

Sur la gauche de l’image, l’Hôtel de l’Intendance ©collection-jfm.fr

Construit en 1690, le séminaire Jésuite est devenu depuis 1771 l’hôpital de la marine. Son prolongement avec deux arcades au-dessus de l’actuelle rue Henri Pastoureau le faisait se coller à l’Hôtel de l’Intendance (encore visible aujourd’hui). Il ne reste du bâtiment que son entrée monumentale qui a été déplacée à deux reprises et qui se trouve actuellement au bout de la corderie.

L’hôpital de la Marine et la rue Jean Jaurès ©Delcampe.net
La porte est ici à son emplacement original (rue Jean Jaurès) jusqu’à la destruction du bâtiment en 1911. (Société des amis du vieux Toulon – beclere.sfrnet.org)
Déplacé en 1975 à l’extrémité Est de la corderie Ville de Toulon)

En continuant notre chemin vers l’Ouest, on arrive à la fontaine de la Régie sur la place Fulcran Suchet (anciennement place de la Régie). Sur la photo seule la fontaine et le bâtiment tout à droite sont encore présents aujourd’hui.

A l’extrémité de la rue.

A venir, photo de la Caserne Gouvion Saint-Cyr, aujourd’hui le Lycée Bonaparte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.