Principale voie de circulation vers l’Ouest avant la création des grands boulevards, la rue Jean Jaurès a pris plusieurs nom au fil des époques : Rue Royale jusqu’à la Révolution puis Rue Nationale.
Sur la carte ci-dessous, on voie la position de la rue Jean Jaurès qui partait de la place Puget et rejoignait la place Saint-Roch (actuelle place Léon Blum). Cette place donnait accès à la Porte de France, seule Porte à l’Ouest de la ville.

Début de la rue depuis la place Victor Hugo.


Au croisement avec la rue Pastoureau, on arrive à la place de l’Intendance (aujourd’hui place Amiral Sénès). L’ancien hôpital de la Marine (détruit en 1911) enjambait alors la rue.



Construit en 1690, le séminaire Jésuite est devenu depuis 1771 l’hôpital de la marine. Son prolongement avec deux arcades au-dessus de l’actuelle rue Henri Pastoureau le faisait se coller à l’Hôtel de l’Intendance (encore visible aujourd’hui). Il ne reste du bâtiment que son entrée monumentale qui a été déplacée à deux reprises et qui se trouve actuellement au bout de la corderie.



En continuant notre chemin vers l’Ouest, on arrive à la fontaine de la Régie sur la place Fulcran Suchet (anciennement place de la Régie). Sur la photo seule la fontaine et le bâtiment tout à droite sont encore présents aujourd’hui.


A l’extrémité de la rue.


A venir, photo de la Caserne Gouvion Saint-Cyr, aujourd’hui le Lycée Bonaparte.