Le quartier du Chalucet a été entièrement rénové et inauguré en janvier 2020. Ce site comportait autrefois un hôpital de la Charité et un jardin. Cet article présente l’évolution du quartier depuis le XVIIème siècle.
Historique
En 1794, le site était situé à l’extérieur des remparts Vauban au Nord-Ouest de la ville.
A l’origine, un petit hospice de la Charité est construit en 1678.
L’hôpital de la Charité sera ensuite construit de 1694 à 1717 à la demande de l’évêque de Toulon Armand-Louis Bonnin de Chalucet.
Il est entouré de 3 jardins : celui de l’Hospice, une parcelle louée à la Marine Royale et qui sera utilisée comme jardin botanique et enfin les jardins du Roy plantés d’oignons à fleurs et d’oranger.
Ces jardins était alimentés par le béal (canal) au Nord de la ville.
Au XIXème siècle, entre 1846 et 1856, l’Hôpital est rénové et agrandi afin de devenir ce que l’on appellera l’Hôtel-Dieu.
L’agrandissement est réalisé vers l’Est et les arbres du jardins botanique sont en majorité transférés à Saint Mandrier.
L’aile orientale de l’ancien bâtiment est réaménagée en chapelle et on construit un nouveau corps de bâtiment symétrique à l’ancien.
Dans la gravure ci-dessous, on distingue la chapelle au centre, à gauche l’ancien bâtiment et à droite le nouveau avec une façade identique.
Plusieurs autres bâtiments seront ensuite construits au Nord et les jardins agrandis vers le Sud lors de la démolition des remparts Vauban (remplacés par de nouveau remparts suite à l’agrandissement de la ville vers le Nord et vers l’Ouest) .
A la fin du XIXème siècle, la ville haute se développe à l’Est du Chalucet dans un style haussmanien.
Au XXème siècle, les remparts du XIXème siècle sont également démolis et l’urbanisation se poursuit à l’Ouest du site.
Le 11 juillet 1944, l’aile historique de la Charité est démolie dans un bombardement.
Dans la deuxième moitié du XXème siècle les bâtiments sont remaniés et le versant Est sera remplacé dans les années 90 par un bâtiment plus fonctionnel et la quasi totalité des bâtiments du XIXème siècle seront également démolis.
La rénovation du site entre 2010 et 2020 a consisté à conserver les bâtiment les plus anciens c’est à dire la chapelle (ancienne aile orientale du premier hôpital et transformée en chapelle en 1854) et l’aile Sud-Est de l’Hôtel-Dieu (XIXème siècle) qui font partis de la nouvelle médiathèque.
Le quartier rénové comprend donc de nouveaux bâtiments construits autour des quelques éléments historiques et prévoit aussi une meilleure circulation en s’ouvrant sur la ville.
Vue d’ensemble des travaux
Le Chalucet hier et aujourd’hui
Le jardin est dorénavant intégré avec l’espace autour de la médiathèque. Au centre, se trouve la chapelle de style néo-classique.
Elle abrite les statues de Jean de Gautier, fondateur du premier hospice, et de Armand-Louis Bonnin de Chalucet, évêque de Toulon et à l’origine de la construction de l’hôpital.
Deux clochetons étaient auparavant situé sur la façade (malheureusement masqués par les arbres sur la carte ci-dessus mais représentées sur la gravure au début de l’article). Les cloches ont été déposé sur le sol de la chapelle suite aux dommages lors de la seconde guerre mondiale avant d’être amenées à l’Hôpital Sainte Musse en 2012.
L’intérieur de la chapelle est aujourd’hui utilisé comme salle d’exposition.
Vue de l’entrée Est du jardin.
Vue de l’entrée historique.
A l’entrée Sud-Ouest du Jardin Alexandre 1er se trouve le monument aux morts inauguré en 1925.
Autre chantier important à proximité, le musée d’art de Toulon (MAT) a été également rénové avec une première phase se terminant en novembre 2019.
En savoir plus:
Le quartier du Chalucet (et vidéo de présentation) – CCI Var
Brochure sur le quartier du Chalucet – CCI Var
Le projet de construction du quartier du Chalucet – Métropole TPM
Brochure sur les parcs et jardin – Métropole TPM
Article de blog rédigé avant la rénovation du quartier – Horizons d’Aton
Un témoin du Grand Siècle à Toulon. Les fouilles de l’Ancien Hôpital Chalucet – Archeothema
Toulon : des trésors dans les (très) vieilles poubelles – LaMarseillaise.fr
Une réponse sur “Le Chalucet et le Jardin Alexandre 1er”