Dans cet article, je vais présenter quelques bâtiments emblématiques construits pendant la deuxième moitié du XXème siècle à Toulon. Comme d’habitude, l’article contiendra surtout des images ou photos anciennes ou d’aujourd’hui ainsi que quelques plans.
Si vous souhaitez plus de détails concernant l’architecture, n’hésitez pas à consulter les liens à la fin de l’article.
La Frontale du Port
Entrons dans le vif du sujet avec la frontale du port. Je vais commencer par le contexte historique…
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les immeubles situés sur les quais ont quasiment tous été détruits par les bombardements.
Un premier projet présenté par Louis Madeline en 1946 alors architecte en chef du département du Var consiste à raser la partie sud du centre ancien sur 50m soit quasiment jusqu’à la cathédrale et construire deux rangées de cinq îlots formés d’immeubles en U.
Ce projet étant jugé trop onéreux et donnant lieu à un grand nombre d’expropriation est abandonné au profit de celui de son adjoint Jean de Mailly qui poursuit la réalisation avec l’équipe d’architecte originale.
En 1950, Jean de Mailly propose donc un projet prenant en compte les contraintes du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dirigé par Claudius-Petit :
- Loger le maximum de personnes ;
- Eviter les expropriations ;
- Conserver la fonction de promenade du quai ;
- Permettre au plus grand nombre de bénéficier de vues sur la rade ;
- Créer un axe de circulation Ouest/Est en conservant le lien avec les axes Nord/Sud de la vieille ville ;
- Conserver la position historique de la mairie d’honneur sur le quai (les services administratifs pouvant être dans un bâtiment annexe en retrait) ;
Le projet de reconstruction a été présenté au Salon des Arts Ménagers de Paris en 1951. L’exposition présentait notamment la maquette ci-dessous ainsi qu’une reconstitution grandeur nature d’une unité d’habitation.
Sur la photo suivante prise lors de la construction, on voit la structure basée sur 3 rangées de pilotis ainsi qu’une trame constructive de 3,33 m d’éléments préfabriqués permettant de construire plus rapidement.
Les planchers et les cloisons sont réalisés à partir d’éléments préfabriqués, assemblés à même la structure. On observe également sur le plan ci-dessous, la trame unique de 3,33 mètres, qui permet, selon les divisions, de créer toute une gamme d’appartements allant du studio au T4 par le simple ajout de cloisons séparatives, elles-mêmes préfabriquées.
Le plan de Mailly prévoit également l’élargissement de l’Avenue de la République afin de créer un nouvel axe de circulation tout en laissant les quais réservés aux piétons.
Au rez-de-chaussée, Jean de Mailly prévoit l’installation de commerces avec une structure tubulaire ornant les terrasses établies sur les quais.
On constate aujourd’hui, l’extension des terrasses qui masquent les structures originales et empiètent sur l’espace de promenade des quais.
Il semble toutefois que les derniers établissements installés en 2019 et 2020 comme le bistrot du port ci-dessous (ou la crêperie du port) respectent à nouveau la conception originale.
Le Port Marchand
L’architecte-adjoint Serge Mikélian est chargé de l’aménagement du quartier du Port-Marchand.
Comme le montre la maquette ci-dessous, il était prévu d’aménager des bassins artificiels entre les immeubles pour créer une marina.
Entre 1950 et 1960, seuls les immeubles autour du rond point Bonaparte (face au Stade Mayol) ont été réalisés conformément aux plans initiaux : la Banane, le Bonaparte et le Saint-André.
Les claustras (cloisons évidées) rappellent les motifs rectangulaires utilisés sur les immeubles de la frontale du port.
A partir des années 1960, la reconstruction s’oriente progressivement vers la politique des grands ensembles avec pour but la réduction des coûts, l’augmentation de la densité et l’utilisation de préfabriqués. Ce sera le cas à Toulon pour le secteur du Port Marchand (barres de 7 puis 20 étages) ainsi que l’Hotel de Ville.
La Piscine municipale
Construit entre 1970 et 1972 au bord de la rade de Toulon par l’architecte Alfred Henry, le stade nautique du port Marchand est reconnaissable par la toiture en ailes d’oiseaux au dessus de la piscine couverte.
Les décors en faïence sont l’oeuvre de Jean-Gérard Mattio.
Caisse d’épargne
Avant la réalisation de la piscine, Alfred Henry a été l’architecte de la nouvelle Caisse d’Epargne de Toulon près de la place de la liberté.
Achevée en 1969, la structure adopte le style “international”. Elle consiste en une tour élancée de 9 étages posée sur un socle. Après avoir été le siège de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, l’immeuble est aujourd’hui un hôtel. Les transformations terminées en 2020 modifient fortement l’aspect originel de l’édifice.
Là encore, Alfred Henry a fait appel à Jean-Gérard Mattio pour la décoration.
Longtemps décriés, ces bâtiments retrouvent aujourd’hui une certaine popularité comme le montre cette série d’affiches réalisées par Monsieur Z en 2019.
En savoir plus :
La Frontale du Port de Toulon – étude architecturale DRAC PACA – culture.gouv.fr
Menace sur le patrimoine du XXe siècle – Le Monde 25/6/2018 – ieif.fr
Le parcours architecture du XXe siècle – Toulon.fr
La Port Marchand – notice DRAC PACA – culture.gouv.fr
Toulon – Reconstruction du port – notice DRAC PACA – culture.gouv.fr
« Toulon possède un style unique » (Monsieur Z) – Var-Matin.fr 17/10/2019
L’architecture du XXème siècle dans le Var (Editions Imbernon; ISBN 978-2-9516396-8-3)
Bonjour, Bravo pour votre site, c’est très intéressant ! Je suis moi aussi passionné par l’histoire de Toulon.
Une remarque : le bâtiment de la mairie d’honneur a en fait accueilli dans les années 60 et jusqu’en 1975 le musée de la Marine de Toulon, à l’époque appelé Musée naval. Après la construction du musée sur son emplacement actuel et le déplacement de la porte de l’arsenal, aujourd’hui entrée du musée, la mairie d’honneur s’est installée sur le port, au milieu des années 70. Cordialement. CR
Merci pour ce complément d’information, j’ai mentionné le déplacement de la porte de l’Arsenal dans un article mais je ne savais pas que le musée de la Marine était situé à cet endroit auparavant.
Quartier du Mourillon : deux pépites les HLM Bazeilles en U, d’ailleurs classés au patrimoine domestique, j’ai résidé dans un des bâtiments de 1953 à 1963, à l’époque il n’y avait pas d’ascenseurs bien que les emplacements étaient prêts au montage. L’architecture était hyper soignée tant dans l’esthétique que dans l’epreuve du temps. 70 ans après , ces constructions n’ont pris aucune ride , j’aime particulièrement les balcons avec claustras. Ces bâtiments sont ouverts sur les vieux quartiers notamment le premier , ce qui a permis une riche interaction. Une réussite.