Achevée en 1738, la porte de l’Arsenal sera déplacée et pivotée de 90° en 1976 pour servir de porte d’entrée au musée de la marine (inauguré en 1981).
La place Monsenergue telle qu’on la connait a été gagnée sur l’emprise militaire dans les années 70. La photo aérienne ci-dessous montre les bâtiment détruits pendant la guerre ou ultérieurement se situant à son emplacement (contours en pointillés). Les bâtiment encore présents aujourd’hui sont affichés en vert.
Le portail fut achevé en 1738 et représente les statues des dieux de la guerre : Mars et Minerve.
Les images ci-dessous proviennent du musée de la Marine et montrent l’opération de déplacement de la porte en 1976.
Entre la porte de l’Arsenal et la Place d’Armes se trouvait le bâtiment de la Majorité Générale (ci-dessous à gauche de l’image).
La photo ci-dessous présente un angle de vue opposé à la précédente (depuis l’extrémité de la rue Sémard/Place d’Armes).
L’autre bâtiment emblématique de la place est la Tour de l’horloge. Ce bâtiment a pendant un temps abrité les collections qui préfigurent celles aujourd’hui présentes au musée de la marine.
La carte ci-dessous présente une vue depuis l’intérieur de l’Arsenal.
Aujourd’hui, le bâtiment est amputé d’une grosse partie de sa façade suite aux dommages des bombardements durant la deuxième guerre mondiale et la cloche d’origine a été remplacée par une réplique en bois pour ne pas solliciter la structure.
La photo ci-dessous a pu être réalisée depuis la grande roue présente sur la place Monsenergue de 2021 à 2024.
En savoir plus :
Histoire du musée de la marine.
Mes Annees 50
Une réponse sur “La Porte de l’Arsenal et la place Monsenergue”