Le quartier du Pont du Las a gardé ce nom car l’ancien cours du Las passait autrefois à l’emplacement de l’actuelle place du marché. Depuis Louis XIV, le Las a été détourné au niveau de la ce qu’on appelle aujourd’hui Rivière Neuve ou Rivière Couverte (avenue Jean Rambaud).
Voici la place du marché à priori au début du XXème siècle. Au fond on distingue l’église Saint-Joseph de style néo-byzantin, inaugurée en 1867. Son clocher a été détruit lors des bombardements alliés le 11 mars 1944.
En savoir plus:
Mon article sur le quartier des Routes
Les fleuves de Toulon
Eglise Saint Joseph
Le jour où Les Alliés bombardent une nouvelle fois Toulon – Var Matin
Au fil du Las – GR2013
Le Las – Wikipedia
Bonjour
Merci pour votre partage d’informations.
Je souhaite acheter un appartement quartier du Pont du Las, plus précisément Boulevard de Paris à Toulon.
Pourriez vous m’en dire plus sur ce quartier, je trouve beaucoup d’infos contradictoires sur internet.
On m’a dit qu’il y avait deux parties différentes Pont du Las I et Pont du Las II. Si c’est le cas quelles sont les limites de chacune.
Quelle est votre analyse personnelle sur les points suivants pour ce quartier : Environnement, transport, immobilier, commerces, éducation, sécurité, sports- loisirs-culture, accès au numérique, fiscalité, emploi, santé, population.
Si vous avez quelques photos du quartier des choses sympas et moins sympas pour me faire une idée.
Au plaisir de votre réponse.
Bonjour,
Je n’ai pas de photos à vous transmettre sur le quartier du Pont du Las. Je peux vous donner mon avis personnel et complètement subjectif car j’ai vécu 1 an en location à la Villa d’Espagne (juste à côté de la rue de Paris). C’est un quartier populaire et assez vivant avec un certain nombres de commerces et services municipaux accessibles à pied. Il n’est pas très loin du centre ville (moins de 10 min à vélo ou en bus). Pour moi le point noir ce sont les places de stationnements car nous n’avions pas de places attribuées. Il y a également un certains nombres d’opérations immobilières à proximité donc cela pourrait induire des nuisances. Je dirais qu’il faudrait vérifier l’isolation phonique de l’appartement ainsi que son exposition et la présence d’un système de climatisation (sinon on est obligé de laisser la fenêtre ouverte quelques semaines en été pendant la nuit et la rue peut être bruyante selon l’emplacement).