Le Port Marchand

Le Port marchand à l’emplacement de l’actuelle gare maritime a été profondément modifié suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Tout d’abord pour comprendre, il faut mieux prendre un peu de hauteur. L’ancien port marchand a été remblayé et l’ancienne gare du Sud de la France a été démolie (à l’emplacement de l’actuel Lycée Dumont D’Urville).

Le Port Marchand et la Gare du Sud (©collection-jfm.fr).
Photo prise en direction de l’Est (Actuel quartier de la Rode).
La nouvelle Gare du Sud (©collection-jfm.fr)

Les quais du Port Marchand (Collection LdM).

Au niveau du port, seule une maison subsiste. Elle se situe tout au bout du quai (ci-dessus en bleu). Un peu plus à droite , le grand bâtiment foncé correspond aux Halles Dutasta (cf. plus bas).

Les maisons située entre le Port Marchand et la vieille Darse. Tout à droite, on voit la seule maison (Collection LdM)

Tout à droite de la photo précédente, on aperçoit l’extrémité des Halles Dutasta (à ne pas confondre avec les Halles situées place Raspail qui doivent réouvrir en 2020).

Les Halles Dutasta (collection LdM)

Les Halles ont également été rasée suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Autour des Halles Dutasta après les bombardements (Collection LdM)

En savoir plus
le-minot.com [Archive] : Le très bon site sur l’histoire du Mourillon et qui a inspiré cet article. Consultez également cette page.
moreau.fr.free.fr : Carte Google avec superposition de photos aériennes de l’IGN sur le tracé de l’ancien chemin de fer du littoral de Toulon à Saint-Raphaël. Ce site m’a permis de faire le premier comparatif de cet article. De nombreuses photos également accessibles depuis les repères marqués sur la carte.
marc-andre-dubout.org : site très complet sur le chemin de fer du littoral. Cartes et photos anciennes ainsi d’aujourd’hui.
remonterletemps.ign.fr : le site de l’IGN pour consulter des images aériennes prises depuis le début du siècle.
Musée d’Histoire de Toulon et de sa région : Entrée libre. Ouvert de 14h à 17h45. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous passez sur le cours Lafayette. Vous pourrez y voir une super maquette de Toulon avant-guerre.

Une réponse sur “Le Port Marchand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.