Le Port marchand à l’emplacement de l’actuelle gare maritime a été profondément modifié suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Tout d’abord pour comprendre, il faut mieux prendre un peu de hauteur. L’ancien port marchand a été remblayé et l’ancienne gare du Sud de la France a été démolie (à l’emplacement de l’actuel Lycée Dumont D’Urville).
Au niveau du port, seule une maison subsiste. Elle se situe tout au bout du quai (ci-dessus en bleu). Un peu plus à droite , le grand bâtiment foncé correspond aux Halles Dutasta (cf. plus bas).
Tout à droite de la photo précédente, on aperçoit l’extrémité des Halles Dutasta (à ne pas confondre avec les Halles situées place Raspail qui doivent réouvrir en 2020).
Les Halles ont également été rasée suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
En savoir plus
le-minot.com [Archive] : Le très bon site sur l’histoire du Mourillon et qui a inspiré cet article. Consultez également cette page.
moreau.fr.free.fr : Carte Google avec superposition de photos aériennes de l’IGN sur le tracé de l’ancien chemin de fer du littoral de Toulon à Saint-Raphaël. Ce site m’a permis de faire le premier comparatif de cet article. De nombreuses photos également accessibles depuis les repères marqués sur la carte.
marc-andre-dubout.org : site très complet sur le chemin de fer du littoral. Cartes et photos anciennes ainsi d’aujourd’hui.
remonterletemps.ign.fr : le site de l’IGN pour consulter des images aériennes prises depuis le début du siècle.
Musée d’Histoire de Toulon et de sa région : Entrée libre. Ouvert de 14h à 17h45. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous passez sur le cours Lafayette. Vous pourrez y voir une super maquette de Toulon avant-guerre.
Une réponse sur “Le Port Marchand”