Le Port Marchand

Le Port marchand à l’emplacement de l’actuelle gare maritime a été profondément modifié suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Tout d’abord pour comprendre, il faut mieux prendre un peu de hauteur. L’ancien port marchand a été remblayé et l’ancienne gare du Sud de la France a été démolie (à l’emplacement de l’actuel Lycée Dumont D’Urville).


Au niveau du port, seule une maison subsiste. Elle se situe tout au bout du quai.


A venir : des détails sur l’ancienne gare

En savoir plus
le-minot.com [Archive] : Le très bon site sur l’histoire du Mourillon et qui a inspiré cet article. Consultez également cette page.
moreau.fr.free.fr : Carte Google avec superposition de photos aériennes de l’IGN sur le tracé de l’ancien chemin de fer du littoral de Toulon à Saint-Raphaël. Ce site m’a permis de faire le premier comparatif de cet article. De nombreuses photos également accessibles depuis les repères marqués sur la carte.
marc-andre-dubout.org : site très complet sur le chemin de fer du littoral. Cartes et photos anciennes ainsi d’aujourd’hui.
remonterletemps.ign.fr : le site de l’IGN pour consulter des images aériennes prises depuis le début du siècle.
Musée d’Histoire de Toulon et de sa région : Entrée libre. Ouvert de 14h à 17h45. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous passez sur le cours Lafayette. Vous pourrez y voir une super maquette de Toulon avant-guerre.

Une réponse sur “Le Port Marchand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.