Saint Jean du Var

Le quartier de Saint-Jean est un faubourg qui va se développer dans la deuxième moitié du XIXème siècle, notamment avec l’arrivée d’immigrés italiens.

Le montage ci-dessous présente un comparatif de vue aérienne à 90 ans d’écart. En orange, sont représentés les voie de chemin de fer (celle du bas correspond à l’actuelle piste cyclable) et en jaune l’avenue principale du quartier (actuelle avenue François Cluzin/Maréchal Joffre/Colonel Picot).
Tout à gauche on distingue les remparts de la porte d’Italie et le champ de Mars puis au dessus de l’avenue la forme caractéristique du Fort Sainte Catherine, démoli en 1964 et remplacé par les tours d’immeuble du même nom.

Vue du quartier de Saint-Jean au début du XXème siècle (à gauche l’église Saint-Cyprien) ©Delcampe.net

Cliché pris à la bifurcation avec l’avenue Joseph Gasquet.

Ci-dessous une photo de la gare de Saint-Jean du Var sur l’ancienne ligne de chemin de fer Toulon-St Raphaël. Cette ligne partait de la gare située au niveau du Port Marchand à Toulon (détruite pendant la deuxième guerre mondiale). Elle a donc été remplacée par l’actuelle piste cyclable du littoral le long de laquelle on peut reconnaître d’ancienne gares transformées en maisons ou en commerce.

Ancienne gare de Saint-Jean du Var, aujourd’hui détruite ©ebay.fr

En savoir plus
Histoire du quartier Saint-Jean (Diocèse de Fréjus-Toulon)
Cartes postales anciennes du quartier (association des commerçants)
Vue générale du quartier (Archives départementales du Var)
La ligne Toulon-St Raphaël (marc-andre-dubout.org)
Toulon: places fortes du Mont Faron (randojp.free.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.