Situé au Nord-Ouest du centre-ville, l’avenue de Valbourdin part du quartier Saint-Roch.
Sur les photographies aériennes ci-dessous, on distingue les principaux axes routiers du quartier. Les bâtiments de la maison Saint-Maur en bas à gauche le long de l’Avenue de Valbourdin. Enfin l’église Saint-Antoine de Padoue un peu en dessous du Boulevard du Faron.
En haut à gauche, à côté de la place Lamy, le terrain de l’école qui n’est pas encore construite.
En 1684, La Congrégation des Dames de Saint-Maur a créé une école de filles gratuite en centre-ville à la demande de Mgr Chalucet (evêque de Toulon).
En 1854, la congrégation déménage au quartier de Valbourdin.
En 1899, une chapelle de style néo-gothique est construite à l’arrière du corps de bâtiment central.
Aujourd’hui, l’école est devenue une maison de retraite « Amitié Saint-Maur ».
La gravure ci-dessous représente la maison Saint-Maur avant la construction de la chapelle.
On distingue sur l’aile droite de grandes fenêtres où se situait auparavant l’emplacement de la chapelle dans les anciens bâtiments.
Ci-dessous une vue de la chapelle depuis l’Ouest.
La chapelle a été rénovée entre 2017 et 2018. Avec un plafond de près de 18m de haut, son volume initial a été divisé avec deux nouveaux planchers afin d’aménager de nouveaux espaces.
Au deuxième étage, la chapelle a été conservée avec les vitraux d’origine. Aux autres étages, une salle de restauration ainsi que des salles d’activités ont été aménagés pour les résidents.
En continuant de remonter l’avenue de Valbourdin.
La place du Commandant Lamy.
L’école de Valbourdin construite en 1936 a une architecture moderne, d’inspiration Art Déco quasiment identique à l’école de Barbès datant de 1932.
La construction de l’église Saint-Antoine de Padoue a commencé le 6 décembre 1894 à l’initiative de l’abbé Martinenq, curé de la Cadière. A son décès en 1895, les travaux sont interrompus pour 3 ans.
L’abbé Fougeiret, aumônier du couvent des Dames de Saint-Maur rachète l’emplacement et en octobre 1898, l’église est bénie par Mgr Mignot. De style néo-roman, elle présente un plan basilical à trois nefs.
Le 7 mars 1899, la poudrière de Lagoubran explose et les vitraux sont pulvérisés. En 1912, le mistral arrache le clocher en bois qui ne sera reconstruit en dur qu’en 1920.
En savoir plus:
Rénovation de la Chapelle Saint Maur – Var Matin
Toulon : la chapelle Saint-Maur rénovée – France3 PACA
Valbourdin d’antan – CIL Valbourdin
PLU : Inventaire du patrimoine – Ville de Toulon