L’ilôt Sigaud qui entoure l’église Saint-Louis est un remarquable exemple d’architecture néoclassique de la fin du XVIIIème siècle.
Les travaux pour la construction de l’église Saint-Louis ont débuté en 1709 sur une partie de la place d’Armes à l’initiative de Mgr Chalucet. Les travaux sont interrompus en 1720 à cause d’une épidémie de peste et ne reprendront qu’en 1767.
En 1780, le roi Louis XVI fait démolir le bâtiment pour ne pas gêner les manoeuvres des troupes sur la place d’Armes. On démarre alors un nouveau chantier à l’emplacement du couvent des Capucins.
La nouvelle église est donc construite dans un style néoclassique selon les plan de l’ingénieur-architecte Joseph Sigaud.
Achevée en 1788 à la veille de la Révolution, elle sera le temple de la Raison et de l’Être Suprême. Ce n’est qu’en 1858 qu’elle sera consacrée au culte catholique.
Dans la carte ci-dessous datant du milieu du XVIIIème siècle. On distingue en rouge, le premier emplacement de l’église sur la place d’Armes et en bleu l’îlot du couvent des Capucins (le monastère, l’église Saint-Sébastien et les jardins) qui sera transformé pour accueillir la nouvelle église.
A l’origine, l’église devait être plus imposante mais sa taille a été réduite pour des raisons de budget, permettant la construction de maisons mitoyennes bordant la place d’Armes. Les plans de ces maisons sont également l’oeuvre de Sigaud.
La façade et le parvis de l’église se trouvent donc encadrés par des immeubles d’habitation.
L’église ne sera également pas épargnée lors de la seconde guerre mondiale car la voûte va s’écrouler lors des bombardements de 1944.
L’orgue actuel a été installé en 1962, le précédent ayant été détruit lors des bombardements.
La photo montre la face Sud de l’îlot du côté de la place de l’Équerre. On distingue la façade arrière de l’église Saint-Louis qui ne possède qu’une seule fenêtre semi-circulaire qui permet d’éclairer la crypte. L’accès est d’ailleurs possible soit depuis la porte située à droite ou soit depuis l’intérieur de l’église.
Sur la façade Est de l’îlot au niveau de la place Vatel (avec la proue de bateau), on peut observer la porte d’entrée de l’ancien couvent des Capucins.
A l’intérieur, un restaurant bistronomique/lounge/salle d’exposition devrait ouvrir en 2020.
La place Vatel doit être renovée prochainement (voir article Var Matin). L’article sera mis à jour après les travaux.
En savoir plus :
Bientôt de nouveaux commerces dans le quartier des arts (25/09/2019) – Var Matin
L’ancient couvent est à vendre ! (29/09/2018) – Var Matin
Comparatif entre Toulon de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui (31/08/2017) – Var Matin
Eglise Saint-Louis – Paroisse Cathédrale Toulon Centre
L’église Saint-Louis – Ville de Toulon
Eglise Saint-Louis de Toulon – Wikipedia
Toulon dans les années 1780, un foyer négligé du néo-classicisme en Provence – Provence Historique, fascicule 140, 1985 Valérie PILLON-CAILLOL
Joseph Hyacinthe Sigaud – Ingénieur des Ponts-et-Chaussées – Provence Historique
À quel moment peut on visiter la crypte de l église st Louis heures d ouverture si possible merci
Bonjour,
Même s’il y a une porte du côté de la place de l’équerre, la crypte est également accessible depuis l’intérieur de l’église.
Selon le site de la paroisse, l’église Saint Louis est ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 17h.