L’église Saint-Louis et l’îlot Sigaud

L’ilôt Sigaud qui entoure l’église Saint-Louis est un remarquable exemple d’architecture néoclassique de la fin du XVIIIème siècle.

Les travaux pour la construction de l’église Saint-Louis ont débuté en 1709 sur une partie de la place d’Armes à l’initiative de Mgr Chalucet. Les travaux sont interrompus en 1720 à cause d’une épidémie de peste et ne reprendront qu’en 1767.

En 1780, le roi Louis XVI fait démolir le bâtiment pour ne pas gêner les manoeuvres des troupes sur la place d’Armes. On démarre alors un nouveau chantier à l’emplacement du couvent des Capucins.

La nouvelle église est donc construite dans un style néoclassique selon les plan de l’ingénieur-architecte Joseph Sigaud. 

Achevée en 1788 à la veille de la Révolution, elle sera le temple de la Raison et de l’Être Suprême. Ce n’est qu’en 1858 qu’elle sera consacrée au culte catholique.

Dans la carte ci-dessous datant du milieu du XVIIIème siècle. On distingue en rouge, le premier emplacement de l’église sur la place d’Armes et en bleu l’îlot du couvent des Capucins (le monastère, l’église Saint-Sébastien et les jardins) qui sera transformé pour accueillir la nouvelle église.

Plan de Toulon au milieu du XVIIIème siècle (Source : Gallica)
Plan de Toulon en 1837, après la construction de l’église Saint-Louis (Source : Gallica)

A l’origine, l’église devait être plus imposante mais sa taille a été réduite pour des raisons de budget, permettant la construction de maisons mitoyennes bordant la place d’Armes. Les plans de ces maisons sont également l’oeuvre de Sigaud.

Façade de l’îlot Sigaud côté Place d’Armes (Source: Provence Historique. Archive originale: Musée des Plans-Reliefs, Invalides, Paris)
Place d’Armes au début du XXème siècle, au fond les immeubles Sigaud (Source : delcampe.fr)

La façade et le parvis de l’église se trouvent donc encadrés par des immeubles d’habitation.

Façade Nord de l’îlot Sigaud côté rue Louis Jourdan (Source: Provence Historique. Archive originale: Musée des Plans-Reliefs, Invalides, Paris)

L’église ne sera également pas épargnée lors de la seconde guerre mondiale car la voûte va s’écrouler lors des bombardements de 1944.

L’orgue actuel a été installé en 1962, le précédent ayant été détruit lors des bombardements.

Coupole au dessus du Cœur de l’église Saint-Louis © 2020 LdM

La photo montre la face Sud de l’îlot du côté de la place de l’Équerre. On distingue la  façade arrière de l’église Saint-Louis qui ne possède qu’une seule fenêtre semi-circulaire qui permet d’éclairer la crypte. L’accès est d’ailleurs possible soit depuis la porte située à droite ou soit depuis l’intérieur de l’église.  

Façade Sud de l’îlot Sigaud du côté de la place de l’Équerre © 2020 LdM
Crypte située sous le cœur de l’église Saint-Louis © 2017 LdM

Sur la façade Est de l’îlot au niveau de la place Vatel (avec la proue de bateau), on peut observer la porte d’entrée de l’ancien couvent des Capucins.

Façade Est de l’îlot Sigaud du côté de la place Vatel © 2020 LdM

A l’intérieur, un restaurant bistronomique/lounge/salle d’exposition devrait ouvrir en 2020.

Intérieur du bâtiment des Capucins (Source : Facebook – Koi au Couvent)

La place Vatel doit être renovée prochainement (voir article Var Matin). L’article sera mis à jour après les travaux.

En savoir plus :
Bientôt de nouveaux commerces dans le quartier des arts (25/09/2019) – Var Matin
L’ancient couvent est à vendre ! (29/09/2018) – Var Matin
Comparatif entre Toulon de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui (31/08/2017) – Var Matin
Eglise Saint-Louis – Paroisse Cathédrale Toulon Centre
L’église Saint-Louis – Ville de Toulon
Eglise Saint-Louis de Toulon – Wikipedia
Toulon dans les années 1780, un foyer négligé du néo-classicisme en Provence – Provence Historique, fascicule 140, 1985  Valérie PILLON-CAILLOL
Joseph Hyacinthe Sigaud – Ingénieur des Ponts-et-Chaussées – Provence Historique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.