Le quartier autour des Halles constitue avec la cathédrale le noyau médiéval de la ville. Il reste peu de traces visibles de cette époque à l’exception du tracé des rues comme le montre l’aspect étroit et irrégulier de la rue Saint-Vincent.
Sur le plan ci-dessous, la place Vincent Raspail était occupée par le couvent des Frères Prêcheurs et la place Saint-Vincent par l’église du même nom. Le cadastre actuel est représenté en bleu par dessus le plan du moyen-âge. L’emplacement du couvent et de l’église est surligné en rouge.
Malgré les 600 ans d’écart, le tracé des rues est presque inchangé.
Ci-dessous, un gros plan de l’image précédente présentant le quartier des Halles.
L’installation des Frères Prêcheurs (Dominicains) à cet emplacement s’est faite en 1368. Il existait auparavant un palais des comtes de Provence en ruine, établi sur les vestiges de l’antique demeure des procurateurs romains.
Ils construisirent un couvent avec un cloître et une église représentée ci-dessous.
Sur cette photo du plan-relief de Toulon en 1794, on distingue le couvent situé à l’arrière de la cathédrale à l’emplacement des halles actuelles.
L’église Saint-Vincent a été construite sur l’emplacement d’un temple païen à partir du Vème siècle et a été probablement reconstruite à plusieurs reprises dans son Histoire.
A la révolution, les ordres religieux furent chassés. La chapelle St Vincent fut démolie dès 1803 afin d’agrandir la place. Le couvent fut transformé en caserne jusqu’à sa démolition en 1885 (appelée Caserne du Grand-Couvent).
En plus de travaux d’assainissement, on y construit le Mont-de-Piété (future Caisse de Crédit Municipal) inauguré en 1889. Le bâtiment a été réhabilité en logements en 2018.
Il existe un lavoir sur la place Saint-Vincent depuis 1615, l’actuel datant de 1832. Ce dernier a été utilisé jusqu’en 1975.
En 1929, furent inaugurées au milieu du square Raspail, les Halles Municipales. Celles-ci sont construites en béton armé et arborent un style Art-Déco.
En 1956, elle prendront le nom d’Esther Poggio en hommage à une résistante qui fut fusillée en 1944.
Hébergeant à l’origine une cinquantaine de commerçants, celles-ci fonctionneront jusqu’en 2002.
La réouverture des Halles est prévue fin 2020 [MAJ : septembre 2021] . Quelques immeubles ont été démolis entre la place Raspail et la rue des Boucherie afin d’aménager une place avec une nouvelle fontaine et faciliter la circulation entre les grands axes du centre ville.
En savoir plus :
La Place Vincent Raspail – Ville de Toulon
Les Halles Raspail – Wikipedia
Ce que l’on sait sur la renaissance des futures halles de Toulon – Var Matin (20/02/2020)
PHOTOS – La réouverture des halles de Toulon annoncée pour le printemps 2020 (15/05/2019)
La renaissance des Halles de Toulon – France Bleu (11/10/2018)
Des dizaines d’ossements sortis de terre à Toulon (7/2/2015)
Biographie d’Esther Poggio
Nota: il ne faut pas confondre les Halles Raspail avec les Halles Dutasta situées à l’emplacement de l’actuel centre commercial Mayol et détruites lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.