Si vous ne l’avez pas déjà lu, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article précédent sur l’architecture du XXème siècle.
La Tour d’Ivoire
Nous continuons donc la balade architecturale au Port Marchand avec une tour d’habitation qui est l’oeuvre de Serge Mikélian (architecte adjoint en charge de la reconstruction du quartier du Port Marchand) et Pierre Pascalet. Construite en 1959, elle se distingue par ses façades ornées de mosaïques vertes et bleues.
Le Concorde
Situé à l’entrée Ouest de la ville, le Concorde, construit en 1958, est une des premières tours de Toulon. Elle se situe à l’emplacement libéré lors de la démolition des anciens remparts de la ville dans la première moitié du XXème siècle. Les architectes sont Pierre Pascalet et Paul Luyton.
Téléphérique du Mont Faron
La gare basse du téléphérique a été dessinée par l’architecte Pierre Pascalet en 1959.
Pierre Pascalet a également réalisé l’Hotel de la Tour Blanche se situant à côté de la gare du téléphérique.
La Chapelle de la Transfiguration
Pour terminer notre promenade architecturale, un édifice moins connu du fait de son emplacement. Juchée sur la corniche du Mont Faron, la chapelle de la transfiguration a été conçue et réalisée par Jean-Gérard Mattio en 1968 (également l’auteur des faïences du stade nautique si vous avez bien lu mon article précédent).
Je vous invite d’ailleurs également à visiter la chapelle Notre-Dame de la Consolation sur la colline de Costebelle à Hyères. Sur le site de l’ancienne chapelle détruite en 1944 et realisée par l’architecte Raymond Vaillant, elle présente de somptueux vitraux réalisés par le maître verrier Gabriel Loire.
En savoir plus:
Notice Le Concorde – culture.gouv.fr (DRAC PACA)
Téléphérique du Mont Faron – restructuration – archicontemporaine.org
TPH V du Mont Faron – remontees-mecaniques.net
Notice Chapelle de la Transfiguration – culture.gouv.fr (DRAC PACA)
À Siblas, la chapelle de la Transfiguration labellisée – Var Matin (26/05/2016)
Une réponse sur “L’architecture de 1950 à 1970 (partie 2/2)”