La porte d’Italie est une des 3 dernières portes historiques de la ville de Toulon.
Continuer la lecture de « Porte d’Italie et la place Armand Vallé »Saint Jean du Var
Le quartier de Saint-Jean est un faubourg qui va se développer dans la deuxième moitié du XIXème siècle, notamment avec l’arrivée d’immigrés italiens.
Continuer la lecture de « Saint Jean du Var »La Rode
Le quartier de la Rode est situé à l’emplacement d’anciennes zones marécageuse.
Le Pont du Las
Le quartier du Pont du Las a gardé ce nom car l’ancien cours du Las passait autrefois à l’emplacement de l’actuelle place du marché. Depuis Louis XIV, le Las a été détourné au niveau de la ce qu’on appelle aujourd’hui Rivière Neuve ou Rivière Couverte (avenue Jean Rambaud).
Continuer la lecture de « Le Pont du Las »Le Port Marchand
Le Port marchand à l’emplacement de l’actuelle gare maritime a été profondément modifié suite aux bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Continuer la lecture de « Le Port Marchand »La place de la liberté
Principale place de Toulon et créée en 1852. La Fontaine de la Fédération fut érigée en 1889 pour le centenaire de la révolution française.
La Porte de l’Arsenal et la place Monsenergue
Achevée en 1738, la porte de l’Arsenal sera déplacée et pivotée de 90° en 1976 pour servir de porte d’entrée au musée de la marine (inauguré en 1981).
Continuer la lecture de « La Porte de l’Arsenal et la place Monsenergue »La Place d’Armes
La Place d’Armes a été créée sous Louis XIV lors de l’agrandissement des fortifications par Vauban (à l’emplacement où se situait d’ancienne fortifications érigées sous Henri IV). Celle-ci longe la Corderie et sert à l’origine de terrain de manœuvre pour les troupes.
Continuer la lecture de « La Place d’Armes »Le quartier des Routes
L’axe routier principal du quartier des Routes suit le cours de la rivière neuve.C’est à dire le nouveau cours du Las qui avait été détourné lors de la construction des fortifications Vauban.
Le canal a ensuite été quasiment recouvert dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Continuer la lecture de « Le quartier des Routes »
Boulevard de Strasbourg
Lors de l’agrandissement des fortifications à partir de 1852, le boulevard de Strasbourg va être créé à l’emplacement des anciennes fortifications Vauban (qui avaient été achevées en 1701). Cette avenue sera bordée d’immeuble de style haussmaniens (Lycée Peiresc, Opéra, etc.).